Pêle-mêle biographique


Arbres, digues, architectures de verre, reflets et obscurités sont autant de tentatives de saisir à travers l’objectif un peu de la complexité et de l’étrangeté de l’existence humaine, telle que je la perçois. Je vous invite aujourd’hui à découvrir une part de mon travail.
 
 






Cliquez sur l'image pour l'Interview et la présentation de l'exposition collective, avec Sandrine David et Evelyne Benats, au Cafet'Arts de la Maison des Cultures de Molenbeek-Saint-Jean, en janvier 2013

Né en 1959, Patrick Herregods vit et travaille à Bruxelles. Architecte formé à La Cambre, non pratiquant, il photographie beaucoup pendant ses années d’étude, avant de délaisser quelque peu son matériel. Promeneur contemplatif, il fréquente l'Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean à partir de 2006, désireux de « revenir » à la photographie et de l’inscrire dans une expression artistique personnelle.









La photographie, cela a commencé à 12 ans avec un instamatic kodak (souvenez-vous des flashcubes...). Ensuite ? Du Pentax (K1000, ME super, mz-5n et sfxn pour l'argentique, K20 pour le numérique) et un vieux bi-objectif Walzflex 6x6, copie japonaise du Rolleicord, remplacé depuis par un Rolleicord VB, dernier modèle commercialisé dans les années 70.



* Premier prix du concours photographique Georges Berteloit 2014 (photo de l'Exposition du concours Georges Berteloit)
* Sélection régionale du Belfius Art 2014
* Grande distinction au terme de mon parcours à l'Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean (de 2006 à 2015)

                                                                                                                                                                                                                             







Cliquez sur l'image pour l'interview réalisée dans le cadre du Prix Georges Berteloit 

« La photographie est si simple qu'il n'y a rien à dire », dixit Harry Callahan

Harry Callahan (U.S.A. 1912-1999) : ma première rencontre (virtuelle) dans le monde de la photo argentique Noir et Blanc. Poétique et hors du temps.
Beaucoup de photos ont été prises dans son environnement quotidien, sa femme Eleanor et Chicago. Des lignes très épurées, un sens de l’abstraction et le souci du détail dans des compositions où l’on retrouve la nature, du brin d’herbe à la ligne d’horizon, la ville et Eleanor qu’il a beaucoup photographiée. En regardant ces photos d’Eleanor, c’est toute une vie qui se débobine sous nos yeux, c’est le temps qui, captif des sels d’argent, devient presque palpable. Harry Callahan n'a laissé que peu de textes et de notes; c'était un photographe silencieux...